La truffe : de la culture à la dégustation !

Formation

IMG_0348

SAMSUNG

20131207_165849

L’association des Trufficulteurs de Haute Garonne proposait à ses membres un certain nombre de services dont l’accompagnement technique et la formation étaient un des supports principaux et essentiels sur le chemin de la réussite de ce parcours délicat.

En ce qui concerne la formation des planteurs, ce soutien présentait 2 niveaux, grâce à l’appui technique des Techniciens du Montat.

En premier lieu, des journées gratuites de formation locales se déroulant sur des plantations de membres de l’association et concernant des thèmes, à chaque fois spécifiques mais diversifiés tels que les plantations, la taille et les entretiens du sol, les diverses espèces de truffes, etc. … Ces rencontres, connues sous le vocable de « journées FEADER » en raison d’un soutien financier européen, permettaient de diffuser largement les résultats intéressants des expérimentations menées dans le pays.

En complément, dans le cadre de journées particulières, organisées dans les locaux du lycée de Cahors-Le Montat sous forme de stages payants sur une thématique plus développée, sont proposées des formations complètes telles que le cycle général d’initiation à la trufficulture, la formation de « Contrôleurs Qualité Truffes » permettant de mieux connaître et reconnaître les différentes espèces de truffes ainsi que, autre exemple, la formation au dressage du chien truffier …