La truffe : de la culture à la dégustation !

La culture

Une plantation truffière exige surveillance et suivi régulier. La croissance des arbres durant les premières années de leur existence est déterminante, à la fois pour leur bonne installation et plus globalement leur pérennité mais également et surtout pour la future production truffière.

Les expérimentations ont régulièrement démontré que se sont les arbres les plus rapidement vigoureux qui ont les meilleures productions.

Ainsi la réalisation d’une plantation truffière demande un investissement réel, tant initial que sur la durée, en terme d’attention et de soins si l’on veut obtenir un résultat significatif.

Effectivement, plusieurs années après la constitution, les truffières dites actives (qui produisent) sont des truffières entretenues. Sans la main de l’homme, les truffières retombent rapidement à l’état de truffières naturelles, un état qui s’accompagne d’un déclin de la production. Dans certains cas, on peut même constater la perte complète des truffières et de leur richesse avec des milieux qui évoluent vers la friche.

Par conséquent, nous vous conseillons d’apporter soin et entretiens à votre plantation qui vous le rendra …. très certainement.