La truffe : de la culture à la dégustation !

Financement

Dans le cadre de sa politique de soutien aux productions agricoles, la nouvelle Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée accorde une subvention aux plantations d’arbres truffiers, dans des conditions bien définies, variables selon la situation du planteur et les caractéristiques de la plantation envisagée. Le document ci-joint vous permettra de découvrir à la fois le formulaire de demande d’aide et les conditions à respecter pour l’octroi de cette aide.

ATTENTION !  Suite à la réorganisation de la nouvelle Région, les modalités de cette aide financière changent à compter du 2 mai 2018. Pour l’instant, les nouvelles conditions d’octroi de ce soutien ne sont pas encore entièrement connues mais seront malheureusement, a priori, plus restrictives que précédemment. En particulier, la situation du planteur, vis à vis du régime agricole, risque de devenir déterminante.

Bien entendu, dès que ces nouvelles modalités seront opérationnelles, nous les publierons sur ce site. (Précision d’ordre pratique : à compter de cette même date, le formulaire ci-dessous deviendra caduc !)

Selon cette nouvelle situation, tout planteur répondant aux nouvelles normes pourra parfaitement envisager de solliciter cette aide en s’adressant directement au Conseil Régional. Toutefois, nous nous permettons de rappeler, ainsi que les précisions vous sont fournies à la page « Un bon terrain » de l’onglet « La culture », que l’installation d’une plantation truffière requiert un certain nombre de critères favorables ainsi qu’un minimum de précautions, propres à favoriser un résultat satisfaisant. Un diagnostic préalable de la situation est indispensable pour s’assurer que ces conditions sont réunies et permettent d’engager la démarche. Sachez également que la demande de subvention impose la réalisation d’une expertise de terrain, à inclure au dossier de demande d’aide.

Dans ce contexte, l’association des Trufficulteurs peut vous accompagner et faciliter ces démarches afin de vous permettre de gérer votre projet dans les meilleures conditions.

Pour de plus amples précisions, veuillez contacter directement l’association.