La truffe : de la culture à la dégustation !

Pépiniéristes

On rappellera qu’il est fortement recommandé d’installer des plants de qualité, à savoir des plants, jeunes, acquis auprès d’un pépiniériste agréé et certifié.

La certification est un contrôle, à la charge du pépiniériste, réalisé par un intervenant extérieur à la pépinière (1), permettant de s’assurer que la mycorhization du plant contrôlé atteint un niveau de qualité (2) minimum suffisant.

Précisons que, pour tout planteur souhaitant bénéficier de la subvention du Conseil Régional, cette certification est un critère obligatoire pour l’obtention de cette aide.

Dans ce contexte, plusieurs pépiniéristes répondent à ces exigences et vous permettent d’obtenir les produits recherchés, tous ne produisant pas forcément toutes les espèces d’arbres mycorhizés. Vous trouverez ci-dessous la liste des pépiniéristes adhérents du Syndicat national des pépiniéristes de plants Truffiers certifiés ainsi que les coordonnées de nos partenaires-pépiniéristes :

Dernière précision : nous vous rappelons que l’association vous permet d’obtenir des tarifs préférentiels pour la fourniture et la livraison collective de ces plants.

Truffe Liste des pépiniéristes agréés certifiés

Truffe Liste des pépiniéristes agréés certifiés partenaires

(1) Deux structures indépendantes, l’INRA et le CTIFL, assurent, de manière équivalente, ces contrôles de certification.

(2) Observation visuelle du nombre de mycorhizes (association des filaments du champignon avec les racines du plant)